Nouvel An Chinois 2018 : Plantons de nouvelles racines dans la Terre, mais n'oublions pas d'arroser le jardin !

Stabilisons-nous avec le Chien de Terre, mais restons flexibles !

 

En occident nous avons déjà fêté le nouvel an depuis plus d'un mois. Mais pour les Chinois, c'est maintenant ! L'année du CHIEN DE TERRE commencera le 16 février 2018 à la Nouvelle Lune. Le Nouvel An Chinois 农历新年 (Nongli Xinnian) aussi appelé Fête du Printemps 春节(Chunjie) est le festival le plus important pour les communautés asiatiques à travers le monde entier. Une fête qui mêle joie, couleurs, pétarades et croyances populaires. On profite des énergies de la nouvelle année pour nettoyer les lieux et les mettre sous la bénédiction des nouveaux auspices. La danse du dragon dans les rues et les commerces, agrémenté de feux d'artifices, permettent de chasser les mauvais esprits.

 

Et puis, comme c'est de tradition, tout le monde y va de son analyse astrologique pour la nouvelle année. Dans la tradition taoïste, dont se reconnait une partie des activités de Locus Arts, le Bazi offre une grille de lecture étonnante. Basé sur le Wu Xing, le cycle des 5 éléments, le Bazi permet de comprendre les énergies qui vont être à l'oeuvre dans l'année.

 

Pour mieux comprendre les énergies en jeu pour cette année 2018, j'ai consulté mon calendrier de Dix Mille Ans. Le pilier de l'année est représenté par Wu (Terre Yang) dans le ciel et Xu (Chien) dans la terre. Xu est aussi Terre Yang. Nous avons là le même élément superposé, dont l'énergie sera amplifiée avec cette relation de similitude et de gémellité.

 

Dans le cycle des 5 mouvements ou cinq éléments de la métaphysique taoïste, la Terre est une énergie équilibrante et stable. Mais, dans son aspect Yang, la Terre est aussi un élément qui peut amener la passivité.

 

Après le couple d'années 2016-2017 qui ont amenées les vieilles structures rigides à voler en éclat, nous allons traverser deux nouvelles années qui seront sous le signe d'une nouvelle stabilité qui s'installe. Il est temps en 2018 d'asseoir les nouveaux projets, de les structurer, de les planifier avec calme et confiance. On pose de nouvelles bases en 2018 ! Les relations saines et solides seront consolidées. Après l'explosion de 2017, nous avons bien besoin d'une période de calme dans laquelle respirer.

 

Mais... le revers de la médaille c'est le côté passif de 2018, d'une certaine "sécheresse", tant émotionnelle que financière. Les structures conservatrices, qui ont su échapper au grand nettoyage de 2017, auront bien du mal à renouveler leur énergie, et pourront s'enliser dans les sables. En 2019, ces sables, avec l'eau se présentant sous eux amènera de la souplesse, mais ils risquent de devenir mouvants, et ces structures conservatrices seront alors dans le risque de se voir noyées.

 

Il est donc nécessaire, dans le grand calme qui s'installe, de veiller à garder un mouvement dynamique, voir de garder absolument une part créative dans tous nos projets quels qu'ils soient. Les structures que nous allons poser devront rester flexibles. Gardons-nous des comportement obstinés qui nous emmèneraient tout droit à nous égarer dans les sables mouvants de 2019. Dans nos relations nous veillerons à garder quelques pincées de piment. Les caractères introvertis devront prendre les choses à 180° cette année pour éviter la passivité, et ceux qui remettent au lendemain devront remettre au jour même ! Bref, la sécheresse des deux Terres 2018 ne se fera pas sentir pour ceux qui sauront ajouter de l'Eau dans leur jardin, pour ceux qui seront vigilants à rester en mouvement.

 

Arrosez donc chaque jour de cette belle année les graines de confiance, d'humilité, de simplicité, de planification, de droiture de chemin, d'ordre et de tri nécessaire. Et pour cela, voici la clef : restez créatif pour que vos nouvelles racines restent fraîches !

 

新年好 (Xinnian Hao)

Bonne année !

Écrire commentaire

Commentaires: 0