Champs électromagnétiques


LES PERTURBATIONS ELECTROMAGNETIQUES

Installations électriques, appareils électroménagers, fours à micro-ondes, lignes à haute ou moyenne tension, transformateurs, ordinateurs et périphériques, téléphones sans fil d'intérieur, téléphones portables, Wi-Fi...

 

Les sources d'émission de rayonnement électromagnétique se multiplient dans notre environnement, et nous pouvons être exposés à des champs de plus en plus élevés. Nous observons depuis 15 ans une "explosion" des technologies rayonnantes avec la téléphonie mobile qui a grimpé sur des fréquences de plus en plus élevées, puis récemment la banalisation de l'usage du Wi-Fi et l'arrivée massive de la 4G. On estime aujourd’hui que la pollution électromagnétique est 1 million à 1 milliard de fois plus élevé qu'il y a 60 ans.

 

La généralisation du tout sans fil, notamment à domicile, peut être source de perturbations du bien-être chez certaines personnes. L'impact de ces ondes sur la glande pinéale et la production de mélatonine, a un effet fréquent de stress, de migraines, d'hyperactivité ou comportement fragile chez l'enfant, ainsi que de troubles du sommeil voir d'insomnies fréquentes.

 

Des précautions souvent simples permettent d'éviter de trop fortes expositions, sans remettre en question nos conforts modernes.

 

Déroulement d'une consultation :

 

1. Entretien

Dans un questionnaire préalable, nous listons d'abord ensemble les éventuels problèmes qui peuvent être engendrés par des pollutions électromagnétiques.

 

2. Diagnostique

Nous identifions les sources de pollutions électromagnétiques dans toutes les zones du lieu et dans les zones passives à risque (sommeil, repos, postes de travail), nous les mesurons avec des appareils de mesures (rayonnement des champs issus de la basse tension, hyperfréquence, qualité de la mise à la terre, tension induite du corps).

 

3. Préconisations

Avec votre accord, nous modifions ensemble ce qui peut l'être sur place en terme de branchement, d'inversion de phase, des paramètres d'appareils émettant des ondes. Nous faisons de suite les vérifications par de nouvelles mesures. Nous vous proposons aussi des préconisations de correction s'il y a lieu. Nous vous indiquons comment procéder et nous vous fournissons une liste d'adresses (fournisseurs de matériel de protection ou d'hygiène électromagnétique, électriciens biocompatibles).

 

4. Visite de contrôle

Nous pouvons effectuer une visite de contrôle après des corrections importantes dans le lieu.

 

NB : Toutes les interventions GBR comprennent un bilan électromagnétique.