Certification Professionnelle GBR


 

La formation GBR est ouverte à tous et peut être pratiquée dès la première journée de formation dans la sphère privée.

 

Pour les personnes qui désirent développer une pratique professionnelle sous le titre Géobiologue-GBR ®, c'est à dire tarifée et auprès d'une clientèle variée, un processus de certification professionnelle est proposé par l'école.

 

La certification est possible après avoir effectué la formation GBR (total de 6 journées requises). Pour le processus de validation des acquis permettant la certification, il est demandé :

1. d'effectuer 5 consultations GBR dans des lieux et de dresser une fiche récapitulative pour chacune des interventions,

2. de transmettre ces fiches aux formateurs,

3. de s'inscrire sur la prochaine session de certification GBR,

4. de présenter devant ses pairs (formateurs et autres certifiants) le "fil" de son parcours de formation, ainsi que le résumé d'une de ses interventions (ou plusieurs si un thème commun s'en dégage), le tout sur une durée de 20 mn suivi d'un temps de 15 mn de feed-back et questions de la part des formateurs,

5. de se valider "Géobiologue-GBR" devant ses pairs à l'issue de cette présentation.

Le certificat de l'école est délivré par la suite.

 

La certification concerne plusieurs acteurs :

 

- Pour l'école, il s'agit de veiller à ce que la pratique de la GBR soit respectée dans son contenu et dans sa forme dans la sphère professionnelle. Pour cela, elle met en place un processus de validation des compétences et des connaissances minimum, demande l'engagement à respecter une charte d'éthique de pratique GBR. Par la suite, dès lors qu'une activité professionnelle est engagée, il est vivement conseillé de continuer à se former régulièrement. 

 

- Pour le praticien, elle demande de se former suffisamment, de prendre du recul sur sa pratique, de s'engager dans un processus continu d'apprentissage et de respecter la charte d'éthique de pratique GBR. Une formation continue (non obligatoire, mais vivement conseillée) permet de se tenir informé des évolutions de la pratique, de rencontrer d’autres praticiens ou futurs praticiens, et d’échanger sur la pratique.

 

La certification « Praticien GBR » ne donne pas le droit d’enseigner la démarche, ni d’animer des ateliers. Les personnes désirant devenir formatrices devront suivre un cursus spécifique de perfectionnement et de maitrise proposé par l’école en fonction des besoins de formateurs.